Quels sont les dangers de la lumière bleue ?

Écrans pour smartphone, écrans d'ordinateur, écrans de télévision - les sources artificielles de lumière bleue sont omniprésentes dans nos vies professionnelles et privées. Cependant, cela entraîne une série de risques pour la santé, des yeux fatigués aux maladies de la rétine, pose de nouveaux défis pour nous en tant que société. Pour comprendre comment des solutions de protection de nos yeux peuvent être envisagées à cet égard, examinons les caractéristiques et les dangers potentiels de la lumière bleue. La lumière bleue se situe dans le spectre électromagnétique dans la plage de longueurs d'onde comprise entre 380 et 500 nanomètres. Il fait donc partie de la partie visible du spectre auquel nous sommes exposés quotidiennement. Il convient de s'informer pour avoir connaissance de la lumière bleue La lumière bleue peut être trouvée partout - dans la lumière naturelle émise par le soleil ou dans la lumière artificielle émanant (émise), par exemple, de lampes à LED ou d’écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs, téléviseurs).

Les risques associés à la lumière bleue fatigue oculaire En raison de l'énergie émise par la lumière bleue, la lumière bleue vacille plus que toute autre lumière. En outre, il s'estompe davantage, ce qui entraîne fatigue et maux de tête à long terme. Près de 70% des adultes qui utilisent régulièrement des appareils électroniques à écran éclairé font état de symptômes de fatigue visuelle *, tels que troubles de la vision, yeux secs et irrités ou maux de tête. Le soir, la lumière bleue artificielle perturbe le biorythme humain en ralentissant l’excrétion de la mélatonine. C'est ainsi que la la lumière bleue peut être nocive. Ceci explique la forte augmentation du nombre de personnes se plaignant de troubles du sommeil ou d'insomnie. Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Lumière bleue dangers. Le contact avec une lumière bleue nocive (entre 380 et 450 nm) peut entraîner une dégénérescence maculaire liée à l'âge. Cela signifie qu'avec le temps, les cellules de la rétine peuvent être détruites de manière irrémédiable. C’est la cause la plus courante de maladie des yeux dans les pays industrialisés, entraînant la cécité.

alt
Exemple de danger de la lumière bleue

Comment faire face aux dangers de la lumière bleue ?

Les effets positifs de la lumière bleue La lumière bleue régule notre rythme biologique ou notre horloge biologique. Le corps utilise la lumière bleue naturelle du soleil pour distinguer le jour et la nuit et pour contrôler notre cycle veille-sommeil. La perception de la lumière bleue (environ 490 nm) active et contrôle la production de mélatonine, une hormone du sommeil. De plus, la lumière bleue devrait rehausser l'humeur et augmenter le sentiment de bien-être. La lumière bleue est dangereuse pour les yeux Plus la longueur d'onde de la lumière est courte, plus elle stocke d'énergie. Les ondes lumineuses bleues font partie des ondes courtes du spectre visible et sont donc les plus énergétiques. Cela explique en partie pourquoi la lumière bleue (entre environ 380 et 450 nm) est plus dangereuse que les autres. En outre, la lumière bleue (artificielle) émise par les écrans présente un spectre de lumière bleue nocive plus riche que la lumière du soleil, qui contient davantage de jaune et de rouge. Un autre facteur d'inquiétude chez les spécialistes est le changement de notre mode de vie qui nous rend trop exposés à la lumière bleue. Outre la lumière bleue naturelle émise par le soleil, nous sommes tous quotidiennement confrontés à la lumière bleue artificielle des écrans et des sources de lumière LED. Ce phénomène est exacerbé par le temps d'exposition à cette lumière. 43% des adultes utilisent un ordinateur ou une tablette et un smartphone au travail pendant de longues périodes.

Le port de lunettes de protection réduisant la lumière bleue néfaste est recommandé dans les lieux de travail équipés de moniteurs, ainsi que pour les personnes travaillant dans des environnements dotés de sources de lumière artificielle éblouissantes (éclairage à LED), comme cela se produit parfois dans l’industrie légère ou certaines plateformes logistiques. Cependant, tout le spectre bleu ne doit pas être absorbé: "Les petites longueurs d'onde comprises entre 380 et 450 nm sont particulièrement dommageables pour la rétine. »La lumière bleu turquoise au-dessus de 465 nm a toutefois des effets positifs sur l'organisme. Les lunettes avec la teinte uvex CBR65 absorbent environ 50% de la lumière bleue, avec un maximum d'absorption à 450 nm, assurant une protection efficace contre la lumière bleue nocive sans perturber les habitudes de sommeil. Ils sont idéaux pour les écrans de la maison.